janvier 25, 2018

Dankie Togo en Bref

Dankié est une communauté virtuelle d’assistance et entraide d’urgence, une application qui permet aux membres de se soutenir, les uns les autres à travers des dons et des prêts sans intérêt en cas d’urgence sur les plans de la santé, l’éducation, la nourriture et le logement dans les pays en développement.

Dans les pays en voie de développement et particulièrement en Afrique, les populations les plus pauvres sont celles qui en payent le lourd tribut parfois même en vies humaines en raison de l’insuffisance ou de l’inexistence de solutions immédiates pour faire face à ces urgences. Ceci se remarque surtout lorsqu’il s’agit des urgences médicales. Plusieurs cas de décès ou de complications médicales ont été causés par le manque immédiat de moyens financiers pour accéder aux soins de santé appropriés, les insuffisances (manque d’équipements, spécialistes, effectifs, médicaments…) dans les structures de prise en charge ou l’éloignement des services de secours (insuffisance d’ambulances, ambulances non médicalisés…).

C’est dans le but de contribuer à l’amélioration de cette situation que le projet Dankié (signifie « Merci ») a été initié avec pour vision de constituer au tour de sa mission des communautés qui vont devenir des bases de ces changements à travers la mobilisation de la solidarité aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays développés.

Dankié doit à termes permettre :

– La constitution d’une communauté d’entraide ;

– Mise en place d’un système d’annonces et d’alerte de solidarité permettant de publier les cas de besoins d’aide immédiats pour obtenir l’aide des autres. ;

– La mise en place d’un système de prêts sans intérêts pour permettre la prise en charge des bénéficiaires ;

– Le déploiement d’une flotte de transport médicale de secours et le renforcement des capacités des unités existantes ;

– L’augmentation des capacités en termes d’accueil, d’équipements, de formations et d’effectifs de personnel et de prise en charge des structures de santé (et de secours).

Quelques avantages

Pour les populations:

– Pouvoir se faire soigner en cas d’urgence même si on ne dispose pas d’argent immédiatement ;

– Bénéficier de meilleurs traitements sans se soucier immédiatement des moyens financiers ;

– Eviter les renvois scolaires pour faute d’argent ;

– Avoir le minimum pour s’Acheter des aliments

– Payer son loyer à temps ;

– Bénéficier d’un temps suffisant pour rembourser sans intérêt ;

– Etre secouru à temps réel et bénéficier d’une prise en charge immédiate.

Pour les prestataires:

– Réduction des non payements dû au manque de moyens financiers ;

– Réduction des cas sociaux ;

– Possibilité de mieux prendre en charge les patients.

Pour la diaspora:

– S’assurer qu’on ne se fait pas extorquer de l’argent surtout pour des faux cas de maladie car les sommes alloués ne sont utilisables qu’auprès de partenaires et prestataires vérifiés ;

– En faisant inscrire les membres de votre famille, vous n’avez plus à vous faire de soucis car ils peuvent recevoir le traitement médical, la nourriture, payer le logement ou la scolarité en attendant que vous leur envoyez de l’argent pour rembourser.

– contribue au développement du pays

Pour les gouvernements:

– Dankie s’est assigner comme vocation de contribuer activement à l’équipement, au développement des infrastructures sanitaires et au renforcement des capacités des structures de santé et de secours ;

– Un plus aux objectifs de « santé pour tous » prônés par les autorités ;

Support