janvier 25, 2018

F.A.Q

Questions Fréquemment Posées

  • Dankié est-elle une association ?

Non. Dankié n’est pas une association, mais un programme social initié par une entreprise à but social (social Enterprise) basée aux USA et piloté par une ONG pour plus de transparence et pour faciliter la mobilisation des ressources.

  • Dois-je être inscrit pour bénéficier de l’aide ?

Non. Dankié vient en aide aussi bien aux personnes inscrites qu’à celles qui ne sont pas inscrites. Cependant, les personnes inscrites et qui contribuent par leurs cotisations ont une priorité sur celles qui ne le sont pas.

  • Quel avantage d’être inscrit ?

Etre inscrit nous permet de nous assurer que :

–           Vous avez la meilleure information possible ;

–          Vous êtes assistés au mieux ;

–          Vous pouvez bénéficier des prêts et dons directement des autres membres ;

–          Publier votre demande d’assistance d’urgence vous ;

–          Vous remboursez régulièrement les prêts que vous obtenez.

Quand vous êtes inscrits, vous avez la priorité dans les prêts et dons lorsque vous faites la demande et votre prise en charge est accélérée au niveau de nos prestataires partenaires.

  • A quoi sert ma cotisation ?

Votre cotisation constitue votre contribution aux frais de fonctionnement de la communauté. Cotiser, c’est apporter votre aide pour le payement du loyer, les consommables, indemnités des volontaires et autres dépenses liées au fonctionnement de la communauté. En générale, les excédents des cotisations après constitution d’une réserve sont reversés pour les dons et prêts au sein de la communauté.

  • Ma cotisation est-elle une contrepartie des dons et prêts que je reçois ?

Non. Les dons et prêts que vous recevez ne sont pas une contrepartie de vos cotisations. Votre cotisation régulière montre votre engagement au programme Dankié et de ce fait nous permet de vous considérer en priorité par rapport à ceux qui ne cotisent pas ou aux non-inscrits.

  • Pourquoi dois-je attendre 3 mois d’observation ?

Les 3 mois d’attente sont une période au cours de laquelle nous voulons évaluer la bonne volonté de nouveaux inscrits par rapport au remboursement des prêts.  Cependant, il n’est pas exclu que certaines demandes d’aide soient acceptées avant la fin de la période de 3 mois en raison des urgences auxquelles vous pouvez faire face.

  • D’où provient les fonds utilises pour les prêts et dons ?

Les fonds utilisés pour les dons ou les prêts proviennent des dons ou prêts que d’autres membres ou des personnes de bonne volonté peuvent faire à la Dankié. Si un grand nombre de nos donateurs sont de la diaspora et des bonnes volontés dans les pays développés en l’Europe et USA, d’autres sont des personnes résident au Togo. Vous aussi, vous pouvez décider d’aider à travers un don ou un prêt sans intérêt à la plateforme quel que soit le montant.

  • Quelle garantie est-ce que j’ai d’obtenir de l’aide ?

Les aides que nous distribuons sont fonction de nos disponibilités financières immédiates. De ce fait, il peut arriver que nous n’ayons pas suffisamment de moyens immédiats pour venir en aide à tout le monde au même moment. Nous appliquons la règle du « premier venu, premier servi » avec une priorité absolue aux urgences médicales. Les demandes non satisfaites sont placées en attente pour bénéficier de la prochaine disponibilité immédiate et nous lançons des appels à l’aide auprès de notre réseau de donateurs pour mobiliser au plus vite de l’aide.

  • Quel est le montant de l’aide que je reçois ?

Le montant de l’aide que vous recevez est fonction de votre plan de cotisation, de votre régularité dans vos remboursements et des besoins pour vos besoins d’urgence immédiats. De ce fait, aucun seuil minimum ou définitif n’est garanti sauf des montant à titre indicatif.

  • Je veux donner ou prêter à Dankié, quels ont les garantis ?

Le niveau de risque « zéro » ne saurait être garanti par Dankié pour les prêts que vous faites à la plateforme ou directement aux membres. Pour limiter au maximum des risques de non remboursement, plusieurs dispositions sont prises notamment :

–          L’éducation et le suivi permanent des inscrits ;

–          Les personnes de références pour tous les bénéficiaires de prêts ;

–          Une procédure de recouvrement de créances ;

–          Un programme travail – contre remboursement (c’est-à-dire que les personnes incapables de rembourser pour des raisons autres que l’invalidité, pourront payer en nature ou en travaillant contre 25% – 50% de rétention sur le paiement jusqu’à épurement de la dette)

En ce qui concerne les dons, ils sont directement mis à la disposition des bénéficiaires.

Support